Sélectionner une page

Zacharie Ksyk : trompette
François Lana : piano
Marton Kiss : batterie
Blaise Hommage : contrebasse
Louis Billette : saxophone tenor, composition


Enregistré par Nicolas Baillard et Gérard De Haro au studio la Buissonne (Pernes-les-Fontaines, France)
Mixé et masterisé par Valentin Liechti
Photo, artwork, par Hugo Violi
Label : Hout Record



Après deux disques pensés en résonance avec les œuvres picturales de son frère, Louis Billette est allé chercher en lui-même le matériau qui donne lieu à ce troisième album. Quête d’un chant intérieur, mise en musique d’expériences vécues, mais aussi retour aux racines de sa vocation musicale, entre circularité du hip-hop et lyrisme coltranien.

Pour cela, il a privilégié une approche plus directe, intuitive, une écriture qui se fait dans le mouvement, au plus proche du moment de l’interprétation, plaçant une confiance aveugle en l’équipe qui sert sa musique depuis plus de cinq ans. Enregistré en fin de tournée, Le Temps d’une Vie capte cette forme d’énergie qui vient de la spontanéité, de l’émerveillement et de l’excitation au contact du nouveau.

Poétique sans être méditatif, l’album se déploie comme une vie, dans ses répétitions et ses surprises, ses affirmations et ses doutes. Loin de chercher l’unité, chaque piste explore un climat particulier, tant dans la composition et l’approche des musiciens que dans la patte sonore du mixage. La cohérence du tout réside plus profondément dans la vision musicale émouvante de Louis Billette, qui cristallise en un son de groupe à la fois subtil et puissant, tout en nuance.




X